Glossaire M-R

L'assurance multirisque Habitation comprend principalement une garantie incendie, explosion, tempête, catastrophes naturelles, acte de terrorisme, vol, dégât des eaux, bris de glaces et responsabilité civile familiale, cambriolage.
 
Si elle n’est pas obligatoire, il s’agit probablement de l’assurance la plus complète car elle protège aussi bien les personnes que les biens. Elle est donc largement recommandée.
 
Certaines garanties sont légalement incluses dans le contrat multirisque habitation, mais il se peut que d’autres protections soient proposées en supplément et peuvent s’avérer précieuses.
 
Vérifiez dans les dispositions particulières de votre contrat, les garanties accordées par votre assureur. Pour les assurances souscrites il y a au moins 5 ans, il est utile de vérifier avec votre assureur si le tarif de votre assurance multirisque habitation correspond toujours à la valeur de vos biens.
 
L’assurance multirisque habitation concerne les propriétaires, les locataires ou même les copropriétaires.
 
Pour les locataires, la multirisque habitation est une obligation légale. L’absence de cette assurance peut entraîner la résiliation d’un bail.
 
Les propriétaires occupants ne sont pas obligés de souscrire une telle assurance, néanmoins la souscription à un multirisque reste plus prudent.
 
Concernant les copropriétaires, la multirisque habitation est la plupart du temps souscrite directement par le syndic. Elle couvre les parties communes de l’immeuble et parfois même certaines parties privatives.
Somme payée à l'assureur en contrepartie de la garantie (ou couverture) du risque assuré.
Egalement appelée "cotisation".

Ensemble de mesures prises afin d'éviter ou de diminuer les conséquences d'un sinistre, d'une maladie ou d'une épidémie. L'organisation mondiale de la santé distingue la prévention primaire, secondaire et tertiaire.

  • Prévention primaire : ensemble des actions de prévention visant à réduire l'incidence d'une maladie, en réduisant l'apparition de nouveaux cas. Ce type de prévention a pour but d'empêcher l'apparition de maladies.
  • Prévention secondaire : ensemble des actions visant à réduire la prévalence d'une maladie, par conséquent réduire sa durée d'évolution.
  • Prévention tertiaire : ensemble des actions visant à réduire la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans la population.
Dommages causés par son fait, par sa négligence, son imprudence, par ses enfants, ses préposés, ses animaux ou les choses que l'on a sous sa garde ou les immeubles dont on est propriétaire.
 
D'autres cas de responsabilité sont également définis par la loi, en particulier pour les professionnels.
La victime a droit à la réparation du préjudice subi, dans la mesure où elle rapporte la preuve de ce préjudice, celle d'une faute commise par l'auteur responsable du préjudice, et celle d'un lien de causalité entre le préjudice et la faute.
 
L'assureur de responsabilité civile indemnise la victime d'un préjudice dont son client est déclaré responsable, pour les domaines garantis par le contrat. 

Conseil pratique : l'étendue d'une assurance de responsabilité peut être limitée aux situations courantes et aux garanties obligatoires.