Sûreté électrique de votre domicile

Ne laissez aucun appareil électrique branché à un endroit où il risque d’entrer en contact avec de l’eau.

Si jamais cela se produisait, ne tentez JAMAIS de le sortir de l’eau même s’il n’est pas en marche ; éteignez d’abord le bloc d’alimentation du tableau de contrôle puis débranchez l’appareil. Dans un tel cas, n’utilisez pas l’appareil trempé avant de l’avoir fait inspecter par un réparateur autorisé.
Vérifiez si tous vos luminaires sont munis d’ampoules dont la puissance ne dépasse pas la puissance admissible du luminaire.

Remplacer toute ampoule dont le nombre de WATTS dépasse la puissance recommandée.

En cas de doute, renseignez-vous auprès du fabricant de l’appareil ; assurez-vous de bien visser toutes les ampoules ; une ampoule mal visée risque de surchauffer.
Pendant un orage
  • n’utilisez pas d’appareils électriques (comme un séchoir à cheveux, un grille-pain ou une radio) ou de téléphone (sauf en cas d’urgence) ;
  • ne prenez pas de bain ou de douche ;
  • ayez des piles sous la main pour des lampes de poche ;
  • utilisez des limiteurs de surtension pou brancher les appareils électroniques, appareils électriques, téléphones, télécopieurs et modems.
Vérifiez si les fiches de vos appareils électriques conviennent bien aux prises de courant.

N’enlevez jamais le contact de terre (troisième broche) pour faire entrer une fiche à trois broches dans une prise à deux conducteurs. Vous pourriez recevoir une décharge électrique.

N’enfoncez jamais une fiche dans une prise si elle n’entre pas bien ; les fiches doivent s’introduire adéquatement dans les prises ; évitez de brancher trop d’appareils à une même prise.
Il faut éviter d’utiliser une tondeuse électrique ou tout autre outil électrique sous la pluie, sur une pelouse mouillée ou dans des conditions humides.

Avant d’utiliser un appareil ou une tondeuse à gazon électrique, vérifiez l’absence de cordon d’alimentation effilochée de fiche brisée ou de boîtier fissuré ou cassé.  Cessez immédiatement  d’utiliser tout appareil endommagé ; faites le réparer ou remplacez-le ; utilisez uniquement des rallonges électriques conçues pour un usage à l’extérieur et d’une intensité admissible suffisante. N’oubliez pas de débrancher tout outil électrique portatif si vous n’utilisez pas.

Quand vous utilisez  une échelle, faites attention aux fils et aux lignes électriques situés au-dessus de votre tête.