Prévention des accidents domestiques

Brûlure
  • Ranger les briquets, allumettes… hors de sa vue
  • Tourner les poignées de casserole vers l’intérieur des plaques de cuisson
  • Régler l'eau chaude à une température maximale de 40° C
  • Vérifier régulièrement l'état de ses jouets, notamment électriques

Etouffement
Mettre hors de portée les petits objets et aliments, sacs plastiques, ceintures…

Noyade
Ne jamais le laisser seul dans son bain, près d’un plan d’eau ou d’une piscine

Chute
  • Installer des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers
  • Ne jamais le laisser seul sur la table à langer ou dans la chaise haute
  • Bloquer si possible l’ouverture des fenêtres par un système de sécurité
  • Ne pas mettre de meuble sous une fenêtre

Intoxication
Tenir hors de sa portée médicaments, produits d'entretien et de bricolage

Electrocution
  • Equiper les prises électriques de dispositifs de sécurité
  • Débrancher un appareil électrique après usage ou en cas d’absence
Veiller à ce qu’aucun objet n’empêche le déplacement au sein de l’habitation : les fils électriques (télévision, téléphone, etc.) tout comme les tapis ou objets mal rangés peuvent vous faire trébucher. Un moment d’inattention et une chute est vite arrivée. Il est important de dégager les chemins que vous empruntez régulièrement afin de sécuriser au maximum vos trajets dans la maison

Eviter les sols glissants : les parquets cirés, les carrelages mouillés, les corps gras mal nettoyés, etc. Utilisez des revêtements antidérapants et des autocollants à poser au sol de votre douche, de votre salle de bain, etc. ce seront vos meilleurs alliés contre les chutes.

Eviter de grimper en hauteur : escabeaux, échelles, tabourets sont à éviter fortement d’autant plus s’ils ne sont pas stables. Si vous n’avez pas d’autre choix, attendez que quelqu’un de votre entourage vous aide ou le fasse à votre place.

Eclairer correctement son intérieur : voir clair dans sa maison signifie mieux appréhender les objets et obstacles qui pourraient survenir lors de vos déplacements. Ouvrir ses volets, utiliser des ampoules à fort éclairage, disposer de lampes dans chaque pièce diminuera les risques de chutes.

Aménager son intérieur : la pose de rampe de sécurité au sein de l’habitat est indispensable pour améliorer la sureté d’un domicile. Près d’un escalier, de petites marches, dans votre salle de bain (baignoire / douche / toilettes), ces rampes vous permettront de trouver une stabilité, de ne pas perdre l’équilibre. D’autre part, l’utilisation d’une canne vous soutiendra dans les déplacements vous permettant un appui en continu.